ASPMAD – CMS NORD VAUDOIS
RAPPORT ANNUEL 2018

Les thèmes

COLLABORATION INTER-INSTITUTIONNELLE
UNE AVANCÉE DÉCISIVE: LE PÔLE RÉGIONAL SANTÉ (PRS)

LE PRS, QU’EST-CE QUE C’EST?
Mis en place en 2018, le Pôle Régional Santé est un projet initié en 2016 qui vise la mise en place de processus pour répondre à l’urgence, à la crise et à la transition.
Il réunit et fédère une quinzaine d’institutions qui sont parties prenantes à son fonctionnement en lui consacrant ressources logistiques et ressources humaines.

​LES OBJECTIFS

  • donner les compétences, les outils et les procédures à la 1re ligne (médecins traitants + infirmières référentes) pour prendre en charge la population en amont de l’urgence et de la crise;
  • assurer la continuité des soins;
  • développer les soins de transition;
  • maintenir les gens à domicile;
  • éviter les hospitalisations inappropriées.L

LE RÉSULTAT RECHERCHÉ
A l’issue de sa mise en place le PRS vise à offrir à la population du Nord vaudois, quels que soient la nature et le lieu de la demande, une prise charge globale et dans la continuité des soins, et une réponse à l’urgence pertinente dans les 2 heures.

PREMIÈRE ÉTAPE ET DÉVELOPPEMENTS FUTURS
Dans la réponse à l’urgence, la première incarnation concrète a été la mise en œuvre de la Permanence du PRS en juin 2018.
A terme, il est prévu de construire à Yverdon une Maison de la Santé, bâtiment regroupant dans un même lieu les compétences de tri et d’orientation des patients, une permanence, des cabinets de médecine de 1er recours, des consultations spécialisées, des équipes mobiles régionales, des lits temporaires ainsi qu’une pharmacie d’interface.

COLLABORATION INTER-INSTITUTIONNELLE
UN CADRE DE RÉFÉRENCE COMMUN

LES RÔLES DE CHACUN DES ACTEURS
Renforcer la première ligne, coordonner les prestations, fluidifier les trajectoires de soins: ces trois objectifs d’une prise en charge cohérente supposent un cadre de référence commun à tous les partenaires. Le schéma ci-contre illustre comment se répartissent les rôles et les périmètres de chacun des acteurs de la santé.